École primaire HQE-BBC Le Houlme (76)

École primaire HQE-BBC

Le Houlme (76)

Maîtrise d’ouvrage : Ville du Houlme
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
Atelier les 2 cyclopes, paysagistes ; Sicre , BET structure ; INES, économiste ; Lecacheur, BET thermique ; Delta Fluides, BET électricité ; T. Augereau, BET VRD ; Acoustibel, BET acoustique
Montant des travaux : 3 260 000 euros H.T.
Surface : 1 835 m² SHON
Calendrier : concours 2009, livraison décembre 2013
Performances énergétiques : Label HPE : BBC 2005 Effinergie
1er Prix des Lauriers du Bois 2014
1er ANORIBOIS 2014 Équipement public éducation et culture

Le lieu et le volume
L’école élémentaire du Houlme est implantée en cœur de ville. Venant s’adosser à un ensemble immobilier, le bâtiment conçu à R+1 ouvre l’ensemble de ses façades principales vers le paysage de la vallée du Cailly. Composé en L, le RDC vient enserrer la cour de récréation. Ce plateau regroupe autour de 2 halls l’ensemble des locaux administratifs, les salles d’activités et 5 classes en connexion avec la cour. Il est surmonté partiellement d’un second niveau sur sa face Nord/Sud qui abrite les 6 classes et le CDI sur 2 niveaux. Une rue intérieure, artère principale, dessert les classes. Sa verrière en partie haute baigne le cœur du bâtiment d’un éclairage naturel, homogène qui met en exergue clairement la structure du bâtiment. Ce registre volumétrique a pour but à la fois de s’adapter parfaitement à l’échelle du bâti voisin et d’établir une parfaite lisibilité de l’école dans un site arboré.

L’écologie
Pour cette école, le bois s’est imposé comme le matériau de construction principal répondant aux objectifs HQE, élément essentiel dans la dynamique constructive qu’il génère : filière sèche, préfabrication et rapidité de mise en œuvre. Le principe constructif du bâtiment à R+2 s’est établi selon une trame régulière de poteaux poutres en lamellé collé dans un souci de flexibilité d’aménagement. Volontairement visible, la structure rythme ainsi la façade et joue d’une alternance de remplissages de vitrage et bardage à claire voie. Intérieurement les portiques bois viennent scandés une circulation intérieure qui dessert les classes.

Pour obtenir le label BBC Effinergie +, des outils techniques complémentaires ont été associés :
–   production de chaleur par PAC sur nappe phréatique et planchers chauffants
–   planchers béton pour l’inertie jour/ nuit
–   ventilation double flux avec récupérateurs d’énergies

La structure, les matériaux
La conception de cette école a été étudiée de manière à intégrer des objectifs d’économie d’énergie, de maîtrise des coûts d’exploitation et l’utilisation de produits sains. Ici, la structure et l’enveloppe se conjuguent en intégrant soit de larges menuiseries en mélèze, soit des éléments d’ossature bois incluant l’isolation thermique, les membranes d’étanchéité et les panneaux de finition. Tous les matériaux ont été sélectionnés pour leur qualité écologique et l’absence de polluants : des panneaux bois/ciment pour les murs intérieurs, des panneaux en fibre de bois en faux-plafonds, du bois massif pour le mobilier et les garde-corps. Les sols sont recouverts dans la quasi-totalité de linoleum. Enfin à l’extérieur, les murs sont revêtus soit de plaques Eternit soit de bardage à claire voie, les toitures sont entièrement végétalisées hormis le shed couvert par du zinc.