Pôle Molière Le Havre (76)

Pôle Molière

Le Havre (76)

Maîtrise d’ouvrage : Ville du Havre
Maîtrise d’œuvre : Acaum, architecte mandataire
Atelier Bettinger Desplanques, architecte associé
AUXITEC, BET structure ; INES, économiste ; AC2C, BET restauration ; SCO, OPC
Montant des travaux : 12 130 000 euros H.T.
Surface : 5 400 m² SU
Calendrier : concours 2010, livraison octobre 2014
Performances énergétiques : Démarche HQE
Grand Prix CAUE Haute-Normandie 2015

Le Pôle Molière, équipement éducatif et familial, regroupe une école primaire, une école maternelle, un pôle famille, un pôle loisirs ainsi qu’une structure de restauration. Il offre aux enfants et aux familles du quartier Sud de la Ville du Havre, les services éducatifs scolaires et périscolaires attendus. Équipement majeur du quartier Saint-Nicolas au Havre, il est perçu comme le trait d’union entre le cœur historique du quartier et les nouvelles opérations de logements de ce quartier en mutation. La place publique créée à l’occasion du projet symbolise ce lien urbain et social.

Le projet se structure autour d’un bâtiment central, friche industrielle abritant autrefois les anciennes écuries du port du Havre. S’imposant comme la colonne vertébrale du projet, il accueille l’ensemble des espaces mutualisés de l’équipement. Ce bâtiment, élément majeur de l’équipement, jouant le rôle d’artère centrale, représente l’enjeu patrimonial du projet. Marqueur fort du quartier, il a été revêtu d’une peau extérieure en acier Corten, en référence aux activités industrielles du lieu et habillé intérieurement totalement d’une enveloppe de bois.

Le bâtiment a été reconstitué presque entièrement dans sa structure et reconçu selon une ossature mixte faite de poteaux métalliques et poutres treillis en bois lamellé-collé laissées apparentes. Une ossature bois vient remplir les portiques de charpente en acier, habillés en acier Corten. Les matériaux ont été choisis pour leur qualité écologique, l’absence de polluants et une faible teneur en COV. Intérieurement, des panneaux en bois contreplaqué pin maritime viennent habiller les espaces communs (murs et plafonds). Les faux-plafonds sont constitués de panneaux à base de fibres de bois. Le mobilier et la signalétique sont faits sur mesure et réalisés selon le même bois afin de trouver une unité de ton, en accord avec la fonction pédagogique et ludique des lieux. Ces ambiances sont déclinées sur l’ensemble des pôles et associées à des panneaux médium laqué de couleurs vives.

Photos : Paul Kozlowski