Hôtel de ville Bolbec (76)

Hôtel de ville

Bolbec (76)

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Bolbec
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
AUXITEC, BET tous corps d’état ; INES, économiste ; Acoustibel, BET Acoustique
Montant des travaux : 1 670 000 euros H.T.
Surface : 706 m² surface plancher dont 690 m² SU
Calendrier : chantier en cours, livraison 2019
Performances énergétiques : RT 2012 – Niveau HPE

Ce projet consiste en l’agrandissement de l’hôtel de ville de Bolbec existant permettant d’accueillir les pôles financier et relations humaines des services administratifs de la ville. Tirant parti des contraintes topographiques du terrain et de son fort dénivelé, le nouveau bâtiment vient donc se glisser en arrière-plan de la mairie actuelle et s’adosse naturellement au talus pour créer un fond de scène aux lignes architecturales épurées.

Traité sous la forme de deux plans successifs, de forme parallélépipédique respectivement de 3 niveaux, celui-ci s’affirme selon deux angles de vue bien distincts :
–   côté sud, il offre volontairement une façade opaque et monolithique composée d’un lignage irrégulier de briques qui entre en résonnance avec l’ancienne activité textile de la ville de Bolbec. Cette écriture à la fois sobre et sophistiquée vient révéler et mettre en scène l’actuel bâtiment de la mairie.
–   côté parc, le bâtiment largement vitré sur l’ensemble des bureaux joue de transparences et de reflets avec la végétation environnante jusqu’à être totalement absorbé par le paysage du jardin.
Ainsi implanté, le volume de la nouvelle construction vient clore l’espace public par un large parvis.

Répondant à un souci d’intégration maîtrisée alliée à une fonctionnalité intérieure optimale, la juxtaposition de ces deux corps de bâtiment (mairie et extension) se fait par l’intermédiaire d’une haute et lumineuse galerie intérieure, se glissant longitudinalement à la façade arrière de la mairie. Ainsi conçue de façon rationnelle et rigoureuse, la construction de forme compacte répond parfaitement aux exigences bioclimatiques recherchées. L’utilisation de la brique et du béton propose un bâtiment pérenne et facile d’entretien qui instaure un dialogue mesuré et sensible avec les éléments forts du paysage qui l’encadrent.