Médiathèque Bolbec (76)

Médiathèque

Bolbec (76)

Maîtrise d’ouvrage : Caux Seine Agglo
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
QSB, BET Structure ; INES, économiste ; Lecacheur, BET Thermique ; Bielec, BET CF/CF
Montant des travaux : 2 152 500 euros H.T.
Surface : 1 061 m² surface plancher dont 883 m² SU
Calendrier : concours 2018, études APD en cours
Performances énergétiques : RT 2012 -20%

Le bâtiment s’inscrit au cœur de ville de Bolbec et vient clore un îlot de bâtiments d’habitations et de commerces. Sa position en tête de proue, face à la mairie, en fait un équipement signal majeur, visible à la fois de ces trois espaces urbains principaux. Cette situation centrale de la parcelle accessible et visible de toute part amène à traiter le volume de la médiathèque dans une cohérence d’ensemble. Occupant la quasi-totalité de l’emprise au sol de la parcelle et poursuivant le rythme des toitures à double pente des bâtiments qui le jouxtent, le volume de la médiathèque à la fois en élévation et en toiture se déplie selon un axe Est/Ouest offrant une succession de pans inclinés qui rythment le linéaire de façades et créent ainsi une dynamique propice à rompre avec l’effet de masse de ce volume compact. Accrochant la lumière, une mantille « plissée » enveloppe le bâtiment en offrant une façade unitaire filtrée qui laisse entrevoir de façon subtile toute l’animation de la médiathèque.

Une mantille protectrice et unitaire
À l’exception des façades-rideaux du rez-de-chaussée toutes vitrées, les façades des 2 niveaux supplémentaires sont habillées d’une résille ajourée alu de teinte naturelle qui vient unifier l’ensemble de la surface. Cette résille revêt ainsi plusieurs rôles : celui d’un filtre qui permet d’avoir une façade largement vitré dans les espaces de lecture tout en préservant l’intimité des usagers, celui d’une enveloppe « unificatrice » laissant toutefois deviner la profondeur des espaces intérieurs, celui d’un dispositif esthétique qui joue entre intérieur et extérieur. En connexion visuelle avec l’extérieur, la médiathèque doit apparaître comme un espace appropriable par le plus grand nombre et donner l’image d’un lieu accessible par tous.

Une lumière naturelle intérieure
Le bâtiment est couvert par une toiture à pans multiples (« sheds ») en zinc qui reprend ce rythme dynamique et accompagne le « plissé » des façades. Cette disposition en shed permet d’intégrer de larges verrières en partie centrale orientées à l’est, ainsi disposées pour inonder de lumière naturelle le cœur du bâtiment et ainsi pallier à la profondeur des plateaux. De larges baies en façade Nord complètent le dispositif et offrent aux espaces de lecture et de travail une lumière naturelle uniforme et confortable sans surchauffe ni éblouissement.