Observatoires du marais du Hode  Saint-Vigor-d'Ymonville (76)

Observatoires du marais du Hode

Saint-Vigor-d'Ymonville (76)

Maîtrise d’ouvrage : Maison de l’Estuaire
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
ATELIER LES2CYCLOPES Paysagistes, QSB BET Structure bois
Montant des travaux : 26 950 euros H.T.
Surface : 167 m² de terrain
Calendrier : Études 2021 / Livraison 2024

Construction de 3 observatoires sur le site du marais du Hode à Saint-Vigor-d’Ymonville :
– Petit observatoire du merlon
– Grand observatoire circulaire du merlon
– Observatoire du blockhaus

La Maison de l’Estuaire, association chargée de la gestion de la Réserve naturelle nationale de l’estuaire de la Seine, prévoit d’aménager trois nouveaux postes d’observation des oiseaux en périphérie de la réserve du Hode à Millenium (réserve de chasse de l’ACDPM), dans le cadre de l’opération CI06 “Création de nouvelles structures d’observation de la faune et de valorisation du patrimoine” du plan de gestion de la Réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, validé en juillet 2018.

Cette opération vient compléter l’opération IP19 “Mise en œuvre du plan d’action sur les zones de non-chasse” et vise à améliorer la tranquillité de cette zone exempte de chasse.

La création de ces trois observatoires vise à faciliter d’une part les suivis de l’avifaune fréquentant la réserve du Hode et d’autre part l’observation de l’avifaune par le public (et notamment les PMR), tout en limitant la visibilité des observateurs et donc les risques de dérangement. L’un des observatoires, installé sur le toit d’un ancien blockhaus aménagé lors de la seconde guerre mondiale, vise par ailleurs à valoriser le paysage du marais du Hode et le patrimoine historique des lieux.

Les matériaux de construction utilisés sont exclusivement le bois (chêne et douglas), avec quelques pièces d’assemblages métalliques. Les ouvrages sont fondés sur des techno-pieux métalliques réhaussés de poteaux en chêne.