Immeuble Esso
Port-Jérôme-sur-Seine (76)
Maîtrise d’ouvrage : SHEMA
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
INES Économiste, ARTELIA BET Structure Thermique Fluides Électricité, ESSOR INGENIERIE OPC
Montant des travaux : 7 211 884 euros H.T.
Surface : 3 627 m² surface plancher
Calendrier : concours Dialogue compétitif / projet lauréat 2023 / Chantier en cours
Performances énergétiques : RE 2020
Située dans la ZAC Cœur de Ville de Port-Jérôme-sur-Seine, à l’entrée sud de la commune, cette opération s’inscrit dans une démarche globale d’aménagement urbain permettant la densification et la revitalisation des centres-bourgs. En s’adossant à la ville face au paysage industriel, le projet profite d’une position stratégique en tête de proue de ce master-plan urbain.
De par ce positionnement en interface entre la ville et la zone industrielle, il doit s’afficher clairement comme un exemple de l’innovation et du dynamisme du territoire. Il s’agira donc de concevoir une architecture iconique, un projet vitrine capable de regrouper de nombreuses fonctions dans une composition équilibrée entre performance technologique et haute qualité environnementale. Enfin, ce projet sera l’opportunité pour la ville de répondre de façon pragmatique à une demande croissante de bureaux, de logements et de commerces.
Le projet a été réfléchi afin de :
– minimiser l’impact de la voiture dans la parcelle,
– créer une continuité et intégration des espaces publics le long du nouvel aménagement de l’avenue Kennedy,
– profiter des surfaces bien exposées en tant qu’aménagements paysagers avec une forte présence du végétal.
Le projet tire parti de deux caractéristiques majeures du site : de la topographie du terrain et son fort dénivelé ainsi que de sa forme triangulaire. Depuis la rue Kennedy en contre bas, le projet s’étage donc sous forme de volumes en gradins, de forme rectangulaire implantés selon un axe Est/Ouest parallèle à la rue de la République. Cette disposition étagée permet de multiplier les orientations favorables au Sud ainsi que les terrasses avec vue sur le grand paysage industriel de la baie de Seine.
La composition en deux volumes majeurs permet, quant à elle, d’accueillir de façon différenciée les deux grandes entités de l’opération :
– les plateaux de bureaux en premier plan dans un volume plus compact,
– la partie hébergement dans un volume plus allongé.
Conçu de façon unitaire, l’aménagement global de l’îlot répond à une cohérence architecturale et paysagère où les volumes et les fonctions dialoguent et se répondent dans un même vocabulaire de formes et de matériaux. Cette sectorisation des fonctions permet une fluidité de fonctionnement ainsi que des flux parfaitement différenciés entre les usagers et utilisateurs des différentes entités.

