Résidence Le Moulin Verson (14)

Résidence Le Moulin

Verson (14)

Maîtrise d’ouvrage : La Plaine Normande
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
AUXITEC, BET TCE ; INES, économiste ; Acoustibel, BET acoustique
Montant des travaux : 5 298 000 euros H.T.
Surface : 3 730 m² surface plancher
Calendrier : livraison juin 2016
Performances énergétiques : BBC Effinergie, THPE RT2012 -20%
Prix Palmarès de l’Architecture et de l’Aménagement, catégorie logement collectif, CAUE 14

Construction de 52 logements collectifs locatifs de type T4, T3, T2 et T1 à Verson.

Inscrit en limite nord du nouvel écoquartier initié par la Ville de Verson, le terrain du projet bénéficie, avec sa faible pente, d’un positionnement, d’une orientation et de vues dégagées très favorables vers le sud. Centré sur le piéton, l’aménagement prévoit la création de venelles, de placettes et de multiples espaces verts. Une voie mixte en sens unique dessert les places de stationnement situées du côté arrière et en dehors de la vue des logements et des habitants.

Le projet se décompose donc en six bâtiments distincts formant ainsi un nouveau quartier ayant sa propre identité. Les bâtiments ont été conçus selon une alternance de deux matériaux et deux teintes : le béton blanc préfabriqué matricé pour l’ensemble des façades sud du projet et le bois saturé noir en habillage des retours et façades arrières des différents volumes.

Afin de respecter les exigences et d’atteindre les objectifs énergétiques et thermiques de la ZAC, plusieurs mesures importantes ont été mises en place dont : le renforcement de la résistance thermiques des parois (isolation par l’extérieur) et des vitrages, le contrôle de la transmission solaire et installation des moyens d’occultation par l’extérieur, la suppression totale des déperditions linéiques (ponts thermiques), la parfaite étanchéité des bâtiments à l’air et des réseaux, la parfaite orientation et l’ensoleillement des logements.

Photos : Paul Kozlowski