Résidence Southampton
Rues Charcot et Barrey, Le Havre (76)
Maîtrise d’ouvrage : LEGENDRE IMMOBILIER
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
INES Économiste, PRISME BET Fluides Thermique Électricité, SEINE INGENIERIE BET Structure, VIAMAP BET VRD, ESSOR INGENIERIE OPC
Montant des travaux : 7 300 000 euros H.T.
Surface : 3 765 m² surface habitable / 59 logements : 7 T1, 11 T2, 24 T3, 12 T4 et 5 T5
Calendrier : Concours lauréat 2021 / Chantier 2025 en cours
Performances énergétiques : RT 2012
L’opération de la résidence Southampton consiste en une valorisation foncière d’un terrain situé à l’angle de la rue Charcot et de la rue Philippe Barrey anciennement propriété du Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ce, au travers de la réalisation d’un ensemble immobilier de logements destinés à la commercialisation.
Alliés à des volumes simples de bâtiments, les matériaux proposés ont été choisis afin de répondre à trois objectifs principaux :
– pérennité et faible coût d’entretien
– intégration parfaite du projet dans son environnement proche
– expression qualitative et contemporaine des logements.
La structure des bâtiments est réalisée en béton. Les façades à dominante minérale associeront béton matricé/structuré ton clair, lumineuse à une trame discrète, rythmée par les ouvertures pour conférer au projet le caractère sobre et contemporain attendu. Les menuiseries ton bois et les tableaux de baies métalliques ton clair viendront caractériser la façade d’une ambiance chaude qui s’associera parfaitement avec l’architecture du bâtiment.
La villa Charcot, élément emblématique du projet, sera quant à elle rénovée pour être transformée et accueillir neuf logements.