Résidences Le Forum et Insula Bona Lillebonne (76)

Résidences Le Forum et Insula Bona

Lillebonne (76)

Maîtrise d’ouvrage : Logeo Seine Estuaire et Lance Immo
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
Les 2 Cyclopes, paysagistes ; AUXITEC, BET structure et électricité ; Lecacheur, BET thermique ; INES, économiste ; 3GE, BET VRD
Montant des travaux : 4 150 000 euros H.T. et 1 375 000 euros H.T.
Surface : 2 760 m² et 957 m² surface plancher
Calendrier : livraison 2018
Performances énergétiques : THPE RT2012 -20%, Label H&E 2012

Construction de 37 logements collectifs locatifs de type T2, T3, T4 et T5 et de 15 logements en accession de type T2, T3 et T4.

Le terrain sur lequel s’implante le projet se situe au cœur du centre ancien de la ville de Lillebonne sur une parcelle autrefois en friche qui s’étend transversalement de la rue Thiers à la rue du Dr Léonard. Ce terrain s’inscrit dans une structure de bâtis environnants hétéroclites et plutôt anciens, composée de pavillons d’habitation, de petits collectifs le long de la rue Thiers, de maisons bourgeoises de qualité et de hangars d’activités. Au sud du terrain se trouvent les deux éléments remarquables du lieu : l’église et sa nef qui surplombent le site ainsi que la rivière de Lillebonne qui fera l’objet d’un aménagement de promenade publique le long de ses berges. Les différents bâtiments sont traités selon un langage architectural résolument contemporain proposant une cohérence globale mêlant le bois et les enduits clairs, en lien avec les constructions voisines.

Le positionnement nord/sud du bâtiment principal (ensemble 2) permet en tout point de préserver des vues sur l’église et sur la rivière au sud tandis qu’au nord une perméabilité visuelle est créée sur le parc de la maison appartenant à l’évêché. Le bâtiment en alignement sur la rue Thiers orienté est-ouest quant à lui, par sa toiture à double pente en ardoises, vient s’harmoniser aux volumes des bâtiments existants du centre-ville. Un jardin commun aux habitants, dédié aux jeux et au repos, est aménagé en cœur d’ilot, entre les ensembles 2 et 3. À l’image d’une grande prairie fleurie, il sera agrémenté d’arbres fruitiers et de bancs.

Photos : Paul Kozlowski