Centre Communal d’Action Sociale Yvetot (76)

Centre Communal d’Action Sociale

Yvetot (76)

Maîtrise d’ouvrage : SHEMA / CCAS YVETOT
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
INES Économiste, QSB BET Structure bois, ARTELIA BET Structure Fluides Électricité, Thermique et HQE, ACOUSTIBEL BET Acoustique, ATELIER LES2CYCLOPES Paysagistes, VIAMAP BET VRD, INGENIERIE OPC
Montant des travaux : 4 723 099 euros H.T.
Surface : 2 007 m² surface utile     
Calendrier : concours lauréat 2022 / projet abandonné stade APD
Performances énergétiques : Bâtiment positif / RE2020 BEPOS

Pour répondre à la vocation première de service public et d’aide sociale de ce nouvel établissement, le nouveau centre social présente une architecture rassurante non ostentatoire aux formes familières et domestiques, qui se veut accueillante à l’échelle du public et de ses usagers.   

Depuis l’espace public, l’accroche du bâtiment se fait donc par le biais du hall et des espaces d’accueil conçus de façon vaste, généreuse et lumineuse en partie centrale. Parfaitement lisible depuis le parvis extérieur, cet espace d’accueil confère ainsi l’image d’un service public ouvert à tous. Son volume à simple RDC constitue le lien physique d’articulation entre les deux bâtiments principaux abritant l’ensemble des services du CCAS.

Vitré sur ces deux faces opposées, il constitue une percée visuelle vers le fond de parcelle, offrant ainsi une parfaite compréhension du fonctionnement de l’équipement. Les bâtiments principaux venant en super structure sont conçus comme de grandes longères dont le pli de chacun des pignons vient diriger et accompagner le piéton vers l’entrée. Ils s’étirent selon un axe Sud-ouest / Nord-Est depuis la limite côté parc en longeant le parking existant côté Ouest.

Les deux émergences R+1 avec toiture à double pente sont habillées d’un même matériau : des tuiles plates posées selon un camaïeu de trois teintes, qui leur confèrent ainsi toute leur identité. Cette réinterprétation des formes régionales propose ainsi une écriture contemporaine d’un volume familier à forte évocation domestique, venant s’associer aux constructions d’habitation à proximité. La hauteur du rez-de-chaussée de ces volumes est traitée de façon unitaire sous forme d’un socle en briques tramé selon le calepinage précis des ouvertures de bureaux. Ce socle se poursuit vers la limite Est du terrain où se trouvent regroupés tous les locaux des services techniques de plain-pied. Le choix de la brique et de la tuile est le prérequis dans cette recherche d’une image chaleureuse et rassurante de l’établissement.