Pépinière d’artisanat d’art Le Vaudreuil (27)

Pépinière d’artisanat d’art

Le Vaudreuil (27)

Maîtrise d’ouvrage : Agglomération Seine-Eure
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
INES Economiste ; KUBE BET Structure; BIELEC BET Électricité et CSSI; LECACHEUR BET Thermique et HQE; ORFEA Acousticien
Montant des travaux : 2 134 500 euros H.T.
Surface : 1 153 m² surface utile
Calendrier : concours 2019 Lauréat
Performances énergétiques : RT2012 – 20% CITE RG – Cibles HQE sans labélisation

La construction d’une pépinière d’artisanat d’art au cœur de la commune du Vaudreuil témoigne, pour la collectivité et la communauté d’agglomération, d’un choix politique fort de mise en valeur des ressources présentes au sein de son territoire dans une volonté de dynamisme économique et touristique à l’échelle régionale. En les mettant ainsi en vitrine et en les exposant aux vues de tous, le projet rend visibles ces savoir-faire locaux pour tous les publics et incite au développement et l’installation de nouvelles activités.

Le projet répond ainsi à ces attentes et spécifiquement aux deux enjeux majeurs suivants :
–   reconstituer un ensemble cohérent et prestigieux valorisant les métiers d’art autour de l’espace Saint Cyr composé de la place et de l’église, porteur à la fois d’une visée pédagogique mais également touristique,
–   proposer un outil de travail moderne, évolutif et modulable capable de s’adapter aux différentes contraintes de l’artisanat d’art et ouvert à l’accueil de nouvelles activités.

La recherche d’une alliance entre modernité des formes avec tradition des techniques
Notre projet de pépinière se veut l’expression de ce jeu entre matériaux traditionnels (la pierre, le bois, la tuile…) et assemblage d’éléments d’’architecture contemporains (mur rideau bois et verre, structure porteuse béton…).

Le réemploi de matériau
S’ancrant dans une philosophie globale de développement durable, le bâtiment tire parti des matériaux existant sur le site et notamment de la pierre constitutive du bâtiment actuel pour recréer une enveloppe en accord avec les murs de l’église. Celles-ci récupérées, nettoyées et réutilisées serviront de remplissage aux structures poteau-poutre en béton de la construction, dans un calepinage alternant éléments de béton bouchardé et surfaces vitrées. Assurant une matérialité en évocation des constructions traditionnelles, la pierre est ici réutilisée dans une mise en œuvre contemporaine, préservant ses qualités plastiques et d’inertie tout en les associant à l’efficacité structurelle du béton indispensable pour un tel bâtiment. Cette démarche de réemploi inscrit pleinement le projet dans les préoccupations contemporaines du “faire avec” et du réemploi des matériaux locaux.

Une sobriété et rationalité de la structure
Le choix d’un principe constructif selon une structure poteau – poutre en béton répond directement à une recherche de rationalité et fonctionnalité optimale des espaces. La trame de structure régulière permet une répartition équitable des ateliers, dans un objectif de modularité des espaces et d’évolution possible des usages selon les demandes des professionnels. Cette rigueur constructive et économique permet d’envisager des configurations intérieures et des charges d’exploitation variables selon les besoins futurs.

Immatérialité et sophistication
Autour de ce volume unifié et massif se déploie une fine enveloppe de verre et de bois, qui suit la forme courbe de la parcelle et qui en s’écartant du volume parallélépipédique régulier des ateliers vient créer des espaces interstitiels et de transition. Conçue en mur rideau bois, cette peau de verre marque le caractère sophistiqué recherché pour cet établissement accueillant des artisans d’art. Enveloppant les façades sud/ ouest du bâtiment, elle permet également la mise en valeur de l’église et de la place par son caractère réfléchissant. Par un jeu subtil des reflets, cette double peau préserve une certaine intimité aux ateliers, tout en laissant apparaître l’intérieur du bâtiment selon la période de la journée. Dans le même temps, elle induit une profondeur de la façade qui atténue la frontalité du bâtiment sur la place, et participe de l’intégration du volume dans son environnement.

Cette façade de verre permet également la mise en place d’une signalétique permanente caractérisant l’identité du lieu, et le déploiement ponctuel de supports de communication propres aux expositions et aux évènements organisés dans l’espace d’exposition ou de la pépinière. Elle devient ainsi un véritable outil pour l’accompagnement et la visibilité du travail des artisans : vecteur de communication qui annonce la programmation culturelle du lieu.