Reconstruction de l’hôtel de ville de Flers Flers (61)

Reconstruction de l’hôtel de ville de Flers

Flers (61)

Maîtrise d’ouvrage : Ville de FLERS
Maîtrise d’œuvre : Atelier Bettinger Desplanques, architecte mandataire
BMAP Architecte du Patrimoine, INES Économiste, ARTELIA BET Fluides Thermique Structure Électricité et CSSI, ACOUSTIBEL BET Acoustique, ENERGY’S BET HQE, ATELIER LES2CYCLOPES Paysagistes, VIAMAP BET VRD, ESSOR INGENIERIE OPC
Montant des travaux : 9 221 500 €uros H.T.
Surface : 3 510 m² surface plancher / Superficie intervention : 4 280 m²
Calendrier : concours lauréat 2023 / études PRO en cours
Performances énergétiques : Niveaux IC Construction 2028 et label BBC Effinergie Rénovation bas carbone

Ce projet de reconstruction de l’hôtel de ville de Flers s’inscrit dans le cadre d’un lieu remarquable : le parc du château de Flers, château classé au titre des monuments historiques. L’enjeu majeur de notre projet tient dans notre capacité à pouvoir se fondre délicatement dans ce paysage chargé d’histoire et de le projeter dans les décennies à venir par sa grande faculté d’évolution et son image résolument intemporelle.

Ces objectifs nous amènent ainsi à scinder notre intervention architecturale en deux séquences :
– La première douce et discrète, côté ville, de type “patrimoniale” s’efface devant le bâtiment d’entrée restauré. Elle s’intègre autour d’un patio en creux sous forme d’une extension non perceptible depuis l’extérieur.
– La deuxième à la fois simple et plus imposante s’ouvre sur l’étang et le paysage. Cette extension sous forme d’un volume simple de forme parallélépipédique sur 3 niveaux (RDC + 2 niveaux) vient se glisser parallèlement à l’ancienne façade de la mairie. Son implantation permet ainsi de conserver, sur son premier tiers, le volume du bâtiment des communs dans sa volumétrie originelle, de maintenir la salle des mariages en position traversante et surtout de préserver une place aux dimensions généreuses depuis le porche du bâtiment jusqu’à l’étang.

Doté d’un socle puissant, ancré dans les caractéristiques architecturales locales (moellons), il assure une continuité de matériau avec le bâtiment d’origine et accompagne ainsi la promenade le long de l’étang en proposant des assises aux promeneurs sur le cheminement. Les deux niveaux R+1 et R+2 en superstructure conçus en ossature bois qui abritent les services principaux de la mairie sont largement vitrés sur toute la longueur de la construction et font face à l’étang. Composée d’un essentage en écaille de lames de verre émaillé opale aux tonalités claires, la façade rentre en résonnance, par ces reflets multiples, avec les variations du paysage, du ciel et de l’eau. Sans couronnement marqué en rive, les façades se fondent avec le ciel et le paysage jusqu’à s’estomper et enfin disparaitre.

Cette superstructure de l’extension en ossature et charpente bois, en évitant tout voile porteur latéral, répond à une totale capacité de flexibilité d’aménagement des espaces de travail au gré de l’évolution du fonctionnement de l’établissement et des nouveaux modes de travail. La généralisation du télétravail et du flex-office instaure, en effet, de nouveaux rapports d’appropriation aux lieux de travail, privilégiant de plus en plus les postes de travail sur plateau ouvert et paysagé en lieu et place de bureaux individuels fermés et attitrés. La configuration de notre bâtiment saura parfaitement s’adapter si besoin à ces nouveaux modes d’organisation qui favorise la mobilité, la collaboration et la communication.